Accueil           Qui sommes nous ?              Politique                Carrières                Produits              Direction

En adoptant certains gestes quotidiens, nous contribuons à réduire les impacts des activités humaines sur la planète, alors faites le bon geste !

Le nombre de pictos correspond à la difficulté du geste.


Je profite  de la lumière du jour

Un éclairage gratuit

La lumière naturelle est à consommer sans modération : la proximité d’une fenêtre est idéale pour installer le coin à vivre, un fauteuil ou un bureau. Attention aux ombres portées sur le plan de travail, le bureau doit être placé perpendiculairement à la fenêtre. Le mieux est l’éclairage naturel par le plafond (vasistas), il est uniforme et encore plus efficace. De même, plus les murs de la pièce sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière: un moyen simple d’y voir clair.
La lumière naturelle est à consommer sans modération !

Je choisis mon éclairage

La solution : les lampes basse consommation (LBC)

D’une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence, les LBC ou “fluo compactes” consomment 5 fois moins d’électricité. Les LBC sont placées de préférence là où elles restent longtemps allumées : coin lecture, coin repas, cuisine...

Une puissance adaptée aux besoins

Un éclairage maîtrisé, c’est autant d’électricité économisée: il vaut mieux réserver les LBC 15/20W pour le coin lecture par exemple. Les LBC 9W suffiront près du téléviseur ou de l’ordinateur.

Proscrire les lampes  halogènes

Très gourmandes (300/500 W) et rarement nécessaires, les lampes halogènes consomment autant d’électricité qu’une vingtaine de LBC de 15 W.

Les équivalences

>

Ampoule classique

LBC

40 W

9 W

60 W

11 W

75 W

15 W

100 W

20 W

Pour en savoir plus

 

Une large gamme de puissance : de 8 à 24W


Une grande adaptabilité :
culot à vis, baïonnette, taille adaptée, la lampe basse consommation « Pro » s’adapte à tout type de luminaires


 

J’éteins la lumière

Acquérir un bon réflexe

Pourquoi laisser allumée une pièce vide? Voilà encore un gaspillage d’énergie qui peut être évité facilement: n’oublions pas que 3 ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°C.

Je coupe la veille des appareils électriques

Une dépense inutile

Chaîne Hi-Fi, magnétoscope, lecteur DVD, téléviseur,ordinateur, antenne parabolique... les appareils électriques restent souvent branchés 24h sur 24. Les veilles  consomment 150 à 500 kWh par ménage et par an, soit la consommation d'un réfrigérateur sur la même période !
Couper toutes les veilles est facile: il suffit de brancher les appareils concernés sur une multiprise à interrupteur.

Pour en savoir plus,Appelez au 33-680-6737